L'ingénieur civile et l'ingénieur civil doivent parfois se spécialiser avant de s'attaquer à des défis techniques d'une complexité élevée. La première étape en ce sens passe par un programme de maîtrise grâce auquel vous acquerrez des connaissances spécialisées et une formation avancée. Vous aurez la chance d'étudier dans un environnement de recherche stimulant comprenant plusieurs laboratoires en hydraulique, en environnement, en géotechnique ainsi qu'en structure et béton.
Ce programme est conçu de manière souple afin de vous laisser pleine latitude, avec l'accord de votre direction de recherche, dans le choix des cours et des activités les plus appropriés à la réalisation de votre projet: recherche en laboratoire ou sur le terrain, simulations numériques, stages dans des centres de recherche, etc. |
Application Notes : | Le candidat doit démontrer la maîtrise du français OU de l'anglais.
Connaissance du français: réussite du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent, avec une note égale ou supérieure à C.
Connaissance de l'anglais: réussite du Test of English for International Communication Listening and Reading (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 OU réussite du Test of English as a Foreign Language (TOEFL-IBT) avec un résultat égal ou supérieur à 64 sur 120 OU réussite du test VEPT avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 OU réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II avec une note minimale de C.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en génie civil, dans un domaine connexe ou un diplôme jugé équivalent.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit entrer en contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ détaillé, une lettre de motivation, et trois rapports d'appréciation.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.